S'inscrire
Se Connecter
categoryImage-AVENTURE
AVENTURE
categoryImage-FANTASY
FANTASY
categoryImage-HISTOIRE
HISTOIRE
categoryImage-POLICIER-POLAR
POLICIER-POLAR
categoryImage-SCIENCE FICTION
SCIENCE FICTION
categoryImage-WESTERN
WESTERN
categoryImage-JEUNESSE
JEUNESSE
  • HISTOIRE
    L'épopée de la Franc-Maçonnerie
    Et la fraternité chassa les ténèbres...En mourant, le roi David confie Israël au plus sage de ses fils : Salomon. Outre la mission de maintenir la paix dans son royaume, conservant les alliances âprement établies par son père, Salomon a la charge de bâtir la Maison de Dieu, le Temple qui accueillera l'Arche d'Alliance... Mais l’œuvre est telle qu'elle nécessite un maître en architecture, initié par les Anciens, héritier des bâtisseurs de Der el Medineh. Le roi de Tyr, ami d'Israël, connaît cet homme qu'il emploie dans la conception de ses plus grands travaux et qu'il va envoyer auprès de Salomon. Il se nomme Hiram. L'Épopée de la Franc-maçonnerie commence alors, Hiram devenant le légendaire fondateur de l'Ordre... Mais plus tard, à la destruction du Temple de Salomon, la pierre comportant les trois symboles « gravés » par Dieu, une étoile, un croissant et une croix, sera brisée en trois parties. Trois veuves en récupèrent chacun une...

    Série sous la direction de Didier Convard (Neige, Finkel, Le Triangle secret) qui scénarise le versant antique, tandis que Jean-Christophe Camus (Fraternités) s’occupe du pan médiéval.
    Au dessin : Denis Falque (Le Triangle secret) et Olivier Pâques (Loïs).
    Comme l’indique le titre générique, il s’agit de raconter l’émergence et le développement de la Franc-Maçonnerie, structurée au 17è siècle, mais dont l’origine remonte au temps des constructeurs antiques. Afin d’éviter un ton professoral, les scenarii s’appuient sur des intrigues bien menées, et reposent à la fois sur des éléments historiques, la légende de la société secrète (désormais « discrète » comme l’affirme dans le dossier Jacques Rozen, Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de France) et l’imagination des auteurs. 
    Mêlant personnages fictifs et figures ayant réellement existé, les deux récits trouvent leur équilibre entre tragédies personnelles, reconstitution d’époques révolues et pédagogie sous-jacente servant la démarche de mise en lumière.

    Série en cours - 6 tomes aux éditions Glénat
    L'Histoire secrète
    Série Esotérique
    3000 ans avant notre ère, un chaman remet à 4 frères et sœurs 4 cartes d'ivoire possédant chacune un pouvoir immense. Mais la règle est claire : en aucun cas les quatre cartes ne doivent être utilisées en même temps, et chaque frère et sœur ne devra avoir en sa possession qu'une seule carte.
    Mais bien vite, cette règle va être violée, d'abord par vengeance, ensuite par envie de pouvoir...
    1600 ans plus tard, en Égypte, la guerre est ouverte entre les deux frères Dyo et Erlin pour le contrôle des cartes, Dyo s'étant allié au pharaon, Erlin protégeant quant à lui les Hébreux persécutés.
    Générés par le pouvoir des cartes, les pires fléaux vont alors ravager l’Égypte...

    Une manière original de revisiter l'Histoire depuis l'aube des temps !

    Série en cours - 37 tomes aux éditions Delcourt
    Pierre rouge plume noire
    La gigantesque armée de l'empereur Ming assiège la forteresse du roi Yang. Toute la population du royaume a trouvé refuge derrière les hautes murailles de la ville et les soldats royaux sont prêts à lutter jusqu'à la mort pour défendre la cité et ses occupants. Mais le courage ne suffit pas toujours... L'adaptation d'une fable sur la guerre commanditée par une province chinoise à Thierry Robin, un passionné du monde asiatique et de la Chine depuis près de 35 ans ! Un plaidoyer humaniste et pacifiste, à l'instar des convictions de Thierry Robin, qui en profite pour déployer son talent graphique avec superbe.

    "C'est un conte. Une légende qui sent le feu de bois. C'est beau comme un récit porté par le murmure du vent."

    Après nous avoir offert "Rouge de Chine", Thierry Robin nous emmène à nouveau dans l'empire du Milieu avec "Pierre Rouge, plume noire".
    Récit inspiré d'une légende locale avec une mise en scène spectaculaire qui multiplie les doubles pages impressionnantes et une narration qui se révèle aussi très réussie, s'articulant autour du dialogue impossible entre une montagne et un oiseau. Armée, gens du peuple et nobles sont mis en scène comme autant de groupes quasi hermétiques, même si une infime porosité permet des échanges furtifs entre personnages issus de mondes différents.

    One-Shot paru aux éditions Dargaud
Fermer