Tintin au pays des Soviets. Couleur ou pas couleur ?

January 13, 2017

Alors aujourd’hui effectivement nous allons nous intéresser à Tintin.
Pourquoi Tintin, hé bien simplement parce que les Editions Casterman et Moulinsart ont édité conjointement une version colorisée de « Tintin au pays des Soviets ». Album qui est officiellement sorti ce mercredi 11 janvier.
Cette aventure, encore assez maladroite, est la première véritable aventure de Tintin qu’Hergé ait dessinée. Elle fut prépubliée dans « Le Petit Vingtième » entre 1929 et 1930.
Et c’est en 1930 que l’album est paru aux Editions du Petit Vingtième. (Si par chance vous en avez un chez vous – dans sa version numérotée de 1 à 500, sachez qu’il vaudrait plus de 30000 €).
Mais revenons à cet album qui en plus d’être la première aventure de Tintin donc, est aussi le seul album qu’Hergé n’ait jamais remanié.
Et donc la version colorisée qui nous est proposée cette semaine fait grand bruit parmi les « tintinophiles ».

Pour les uns, cette colorisation n’a rien de saugrenu et n’est pas une trahison de l’œuvre car elle permet de remettre en avant le dessin d’origine. Apparemment il ne serait pas vrai qu’Hergé n’ait pas voulu d’une telle publication. Il prévoyait effectivement le remaniement de l’histoire, mais les évènements et la suite des aventures de Tintin s’enchaînant sans discontinuer ont fait que le temps lui aura manqué. Cette aventure aurait donc, tout comme les autres albums, dû être remaniée pour contenir 62 planches comme tous les autres albums. Mais finalement Hergé considèrera plutôt que cet album mérite plutôt de figurer dans ses archives afin de montrer l’évolution. Hergé parviendra d’ailleurs à convaincre son éditeur pour la réédition sous forme d’archive. L’album original lui ne sera réédité qu’en 1981 sous forme de fac-similé. Cette colorisation faite dans les règles s’avèrerait donc légitime.

Mais pour d’autres par contre, cela reste un sacrilège et certains même n’y voient qu’une énième opération commercial destinée à faire du pognon. Coloriser Tintin, reviendrait à ne rien avoir compris à son œuvre et surtout à cet album clé. Lorsqu’il dessine cet album, Hergé n’est pas encore conscient de ce que va devenir Tintin. C’est dans cet album, qu’Hergé invente littéralement le noir et blanc grâce aux scènes que se déroulent dans la neige et il se perfectionnera par la suite dans les albums suivants. Hergé n’utilisait pas le noir comme simple trait mais aussi comme couleur. Ainsi, les masses noires et blanches s’équilibrent parfaitement. Le passage à la couleur dans les albums par la suite, ne serait d’ailleurs alors déjà qu’une opération commerciale.

Personnellement, je suis assez mitigé. Ma préférence reste à l’édition noir et blanc originale.
Il faut aussi préciser que cette nouvelle édition couleur est disponible en version « normale » avec une couverture qui n’a plus rien à voir avec la couverture originale et en version dite « de luxe ». Cette édition enrichie est au format de la première édition du XXe siècle avec une couverture originale d’Hergé, la planche « oubliée » réalisée à l’occasion d’un numéro spécial de Noël du Petit Vingtième et complétée d’un cahier inédit de 16 pages écrit par Philippe Goddin.
Bien que plus chère que la version normale, elle a ma préférence. La couverture de la version normale ne me paraissant pas adéquate. Elle présente une des cases de l’album dans laquelle on voit Tintin au volant d’un bolide filant à toute vitesse. Pour figurer la vitesse, Hergé y a ajouté des lignes mais il a aussi relevé la houppe de Tintin, houppe qui restera ainsi relevée et fera sa renommée.

Le sujet pourrait être débattu longuement. À chacun donc de se faire son propre avis. Mais que vous soyez couleur ou noir et blanc, l’album « Les aventures de Tintin au pays des Soviets » fait partie de ces albums mythiques de la bande-dessinée que vous devez avoir lu au moins une fois.

Bon weekend et à la semaine prochaine

 

Petit ajout d'un témoignage :

 

"Aujourd’hui, c’est un témoin de premier plan, Alain Baran, ancien secrétaire d’Hergé, qui sort du bois pour s’ériger contre ce "Soviets" en couleurs. Voici son communiqué dans son intégralité.

Personne, en dehors d'Hergé lui-même, ne pouvait entreprendre la mise en couleurs 

"En mémoire d'Hergé dont j'ai eu l'immense privilège, d'être à la fois l'ultime secrétaire particulier et le proche ami jusqu'aux derniers instants de sa vie, je ne puis malheureusement pas me réjouir à propos de la publication d'une version en couleurs de la toute première aventure de Tintin, dont l'on célèbre aujourd'hui le 88ème anniversaire.

Quoique fort réussie au plan technique, la mise en couleurs de Tintin au Pays des Soviets et surtout le fait de la publier sous le nom d'Hergé sont des atteintes au principe qu'après le décès d'un créateur, et de toutes les façons durant la période protégeant le droit d'auteur, le respect de toute œuvre due à ce créateur impose qu'elle restât dans l'état où celui-ci l'a laissée.

En effet, contrairement aux autres premières aventures de Tintin, en tout cas celles publiées à l'origine en noir et blanc, Tintin au Pays des Soviets ne fut jamais ni remanié, ni mis en couleurs par son auteur. De mes conversations avec Hergé à ce propos, j'ai en plus retenu que cette œuvre de jeunesse n'avait pas vraiment sa place parmi les albums Tintin traditionnels, avant tout destinés au jeune public, faut-il le rappeler?

L’auteur avait donc volontairement figé Tintin au Pays des Soviets dans sa version originale parue en album en 1930. Il fallut attendre 1973, soit plus de 40 ans après sa création, pour que l'ouvrage soit à nouveau accessible au public, mais sous la forme clairement affirmée d'archives.

Il ne fait dès lors aucun doute que personne, en dehors d'Hergé lui-même, ne pouvait entreprendre la mise en couleurs de Tintin au Pays des Soviets aux fins d’un album entier commercialisé au même titre que les 22 autres aventures de Tintin portant la signature 'Hergé'"."

 

 

 

 

Please reload

à la une

Père Fouettard Corporation

21/11/2018

1/2
Please reload

Chroniques récentes

19/01/2018

17/01/2018

10/01/2018

05/04/2017

Please reload

Search By Tags
Please reload