De Cape et de Crocs

December 9, 2016

En garde chers amis !
 

C'est une cape, ce sont des crocs, Parlons de "De Cape et de Crocs"
Il s'agit d'une magnifique série. Récit d'aventures d'Alain Eyrolles, dessiné par Jean-Luc Masbou.
Paru aux Editions Delcourt dans la collection "Terre de légendes" et dont le récit a débuté en 1995.
Nous sommes alors dans le port de Venise, au XVIIème siècle. À bord d'un vaisseau turc, Armand Raynal de Maupertuis (Renard français) et Don Lope de Villalobos y Sangrin (Loup andalou), tous deux gentilshommes désargentés, fin bretteurs et beaux parleurs, s'emparent de la carte du fabuleux trésor des îles Tangerines. De geôles en galères, nos deux gentilshommes s'embarquent pour une incroyable aventure avec pour compagnon le terrible Eusèbe, lapin de sont Etat et laissent derrière eux les dames de leurs pensées : Hermine, la fière Gitane et Séléné, la ravissante ingénue.

 

Rebondissements, coups de théâtre, dialogues enlevés : De cape et de crocs évoque Molière, La Comedia dell' Arte et les romans de cape et d'épée. Un récit passionnant et trépidant qui nous livre son 12ème volet. Difficile de rapidement synthétiser un tel récit composé de 12 albums emplis de grâce et de poésie tout au long des dessins et des textes.

Nos héros seront condamnés aux galères, affronteront le terrible Capitan Mendoza et s'allieront au Raïs Kader, corsaire barbaresque. Rejoindront Malte pour y affronter le Captain Boone, seront ensuite abandonnés au milieu de l'Atlantique et s'empareront d'un vaisseau fantôme pour enfin rejoindre les îles Tangerines. Ils y rencontreront Bombastus le génial savant fou, échapperont aux cannibales et découvriront que le fabuleux trésor n'est qu'un leurre, une machination ourdie par les hôtes des îles qui sont en réalité des habitants de la Lune en exil !


Ils combattront alors le Prince Jean, souverain des sélénites et s'embarqueront pour la Lune pour se mettre au service de son souverain légitime et contrer Mendoza, allié au Prince Jean. Sur la face cachée de la Lune ils rencontreront le légendaire Maître d'Armes, redoutable escrimeur maniant aussi bien la rapière que l'Alexandrin, ensemble ils livreront bataille. Mais la première bataille finira mal et c'est à force de courage, d'astuce et de panache qu'ils renverseront la tyrannie. Mais lorsque sonne l'heure du retour sur Terre tout n'est pas terminé pour autant car nos gentilshommes devront encore essuyer de terribles coups de théâtre. Parviendront-ils à revenir ?

 

Enfin, après 10 volumes d'aventures à la Cyrano de Bergerac, le récit se terminait. Mais voilà qu'un 11ème volet nous présente, de manière un peu inattendue, l'histoire d'Eusèbe qui va nous révéler son passé, du temps où de cruels mousquetaires terrorisaient les gardes du cardinal et où la vie d'un lapin ne valait pas cher. Et vient maintenant le 12ème volet, toujours centré sur Eusèbe, capturé à la cour des miracles et dont le chef n'est autre que son frère, le terrible Fulgence. Entre trahison et intrigues de cour, Eusèbe parviendra t'il à ramener son frère dans le droit chemin, à moins que ce ne soit l'inverse.

 

Une série qui a du panache, de l'humour, de la subtilité, de l'émotion et énormément de beauté. Avec ce douzième tome la folle histoire de "De Cape et de Crocs" boucle sa boucle.

 

"Prince, demande à Dieu pardon !
Je quarte du pied, j'escarmouche,
Je coupe, je feinte… Hé ! Là donc!
A la fin de l'envoi, je touche."

 

Cyrano - Archibald - De Bergerac

 

 

 

Please reload

à la une

Père Fouettard Corporation

21/11/2018

1/2
Please reload

Chroniques récentes

19/01/2018

17/01/2018

10/01/2018

05/04/2017

Please reload

Search By Tags
Please reload