La sagesse des mythes

November 11, 2016

Alors, en bd aujourd'hui nous allons nous intéresser à la mythologie grecque avec une nouvelle série intitulée "La sagesse des mythes"

Il s'agit d'une série dirigée par Luc Ferry (philosophe et spécialiste de la civilisation grecque et ex-ministre de l'éducation nationale en France) qui a voulu donner un nouveau souffle au grands épisodes de la mythologie grecque par le biais de la BD.
Terreau inépuisable d'histoires passionnantes, la mythologie grecque est ici rendue accessible à tous sans pour autant lui en ôter sa substance. Un mélange d'érudition et de vulgarisation tout en gardant une fiabilité historique, telle est la ligne de conduite de cette nouvelle série qui s'attaquera à une trentaine de mythes qui seront développés en un ou plusieurs albums.

A ce jour, 4 albums ont déjà vu le jour ;

- Le 1er tome évoque le symbole de l'apport de la connaissance aux hommes avec "Prométhée et la boîte de Pandore" . Un des mythes fondateurs de la civilisation européenne,
- Dans le second tome, Les dieux et leurs caprices ou les hommes et leur destinée avec L'Iliade cette épopée qui raconte la guerre de Troie avec la construction du fameux cheval. L'histoire d'Achille, Ménélas, Agamemnon, Priam, Pâris et Hélène contée par l'aède Homère
- Vient ensuite Le fil d'Ariane avec Thésée et le Minotaure. Thésée fils de Poséidon mais aussi d'Egée, souverain d'Athènes en proie au chantage de Minos Roi de Crête qui exige des sacrifices humains pour éviter la colère de Zeus.
Et le quatrième tome de l'année consacré Jason, condamné à l'exil et destiné à la gloire, héritier du trône d'Iolcos qui devra ramener l'inestimable et inaccessible Toison d'or afin de réclamer son trône à Pélias son oncle qui a fait massacrer les siens pour s'emparer du pouvoir
Des héros connus tels Ulysse, Héraclès, les Argonautes, Persée et la Méduse mais aussi d'autres moins connus tels Œdipe ou Antigone, racontés dans leurs versions originelles pour tenter d'en révéler l'apport philosophique et montrer que ce ne sont pas que de petits contes fantastiques mais bien la genèse de l'histoire de la philosophie et qu'il existe donc une véritable "sagesse des mythes"

Un série fiable donc sur le plan historique mais qui se veut accessible à tous. Les mythes parlent évidemment de guerre, de sexe, d'inceste. cela fait partie intégrante des récits mais tout est suggéré et jamais montré de façon agressive.
Après Prométhée, L'Iliade (qui sera en 3 volumes), Thésée et puis Jason, viendrons en 2017 Héraclès, Persée  et l'Odyssée notamment.

Un très beau mélange de magie et de réalisme, des textes réécrits par Luc Ferry et transformés en scénarios de BD par Clotilde Bruneau (scénariste de la collection "Ils ont fait l'histoire" avec des titres comme "Soliman le magnifique", "Charlemagne", "Gengis Kan" ou encore Saladin")

Au niveau du dessin, l'ensemble de la série aura une qualité graphique cohérente privant de ce fait les différents dessinateurs de leur personnalité graphique mais donnant ainsi à la série une ligne directrice qui évite de trop grands décalages dans le dessin et plus d'harmonie à la série.
à la fin de chaque ouvrage,  un dossier de huit pages érudites  mais accessibles à tous est proposé par Luc Ferry.

Hermès, Artémis, Déméter, Apollon, Dionysos, Aphrodite, Poséidon, Athéna, Héra, Hermès, et bien sûr Zeus, figurent parmi les protagonistes de cette fresque ambitionnant à rendre accessibles ces mythes si souvent utilisés par la littérature et le cinéma au plus grand nombre, mais pas toujours avec un souci de la chronologie.

 

 

 

Please reload

à la une

Père Fouettard Corporation

21/11/2018

1/2
Please reload

Chroniques récentes

19/01/2018

17/01/2018

10/01/2018

05/04/2017

Please reload