Les Aigles de Rome - Le Loup en Slip

November 4, 2016

Alors aujourd’hui je vais vous parler de 2 nouveautés : « Les aigles de Rome »  et « Le loup en slip ».
Rassurez-vous ils n’ont rien à voir entre eux. Mais commençons sérieusement avec « Les aigles de Rome » dont le livre V (pardon.. 5 pour ceux qui n’avaient pas compris) vient enfin de sortir.  Bon, il faut dire que le livre IV (4...) date de fin 2013, cela fait 3 ans de patience.

 

Mais bon, à sa décharge, Enrico Marini, dessinateur et scénariste de la série, n’a pas chômé pour autant puisque entretemps il y a eu un tome du Scorpion et le troisième tome de « L’étoile du désert » (dont, entre parenthèse, le second tome datait lui de 1996… il y a vingt ans) 3 ans d’attente finalement… on ne peut pas trop se plaindre.
Avec « Les aigles de Rome », Marini nous montre son talent d’auteur complet. Il s’agit ici d’une excellente reconstitution historique (moins léchée que Jacques Martin avec Alix certes…) mais bon, bien plus réaliste et le choix de la période qui nous situe ici dans la conquête et la pacification de la Germanie est très intéressante. Et en toile de fond Marini traite un sujet qu’il n’avait pas pu développer dans ses autres séries : l’amitié et les conflits d’amis d’enfance sur fond de guerre. Dans « les Aigles de Rome », pas d’héroïsme mais la décadence et le sexe. Un récit initiatique où l'on retrouve les ingrédients des meilleures aventures : combats, obstacles, rivalité, amitiés, amour…

Au début du récit, nous sommes en  743 urbe condita – 11 avant JC (Jésus-Christ.. pas Jules César).
Dans ce cinquième livre, prêt à attaquer, le loup se tient parmi les Aigles de Rome. Qui d'entre eux se douterait qu'Arminius, en qui le général romain a toute confiance, est désormais devenu le chef de guerre des Germains ? Sa trahison a porté ses fruits : l'armée romaine est attaquée de tous côtés et Marcus, prisonnier, n'a jamais été aussi impuissant. Derrière ses barreaux, il ne peut ni combattre son ancien frère de sang ni protéger Priscilla et son fils...
Vous aurez ici des scènes de combat d'anthologie et des ambiances couleurs magnifiques travaillées case par case et en couleur directe. La couleur directe étant une technique dans laquelle la couleur et les tracés de contour au noir ne sont pas séparés. Chaque planche est alors un petit tableau à part entière. Ajoutez à cela un scénario haletant et bien ficelé, « les aigles de Rome » est une série que vous devez avoir dans votre bibliothèque.

« De tous les peuples de l’Empire, les Germains sont les plus braves » aurait pu déclarer Drusus, à qui a été confiée la délicate mission de soumettre les irréductibles barbares de Germania.

 

 

 

Un petit mot ensuite pour vous parler brièvement du « Loup en slip » . Scénario – Wilfrid Lupano, dessin et couleurs de Mayana Itoïz et participation artistique de  Paul Cauuet. Alors je voulais simplement vous en parler car il est officiellement présenté par « Les vieux fourneaux » dont Wilfrid Lupano et Paul Cauuet sont respectivement les scénaristes et dessinateurs.

« Dans la forêt, il y a le loup. Un regard fou, et des crocs comme des pioches. Alors pour quelques sous, on s’achète des anti-pétoches. Mais peut-on vraiment être méchant en slip ?

Alors vous me direz ; Mais qu’est-ce que cela à voir avec « Les vieux fourneaux » ?
Hé bien c’est tout simple… relisez cette série hyper méga génialissime et vous y retrouverez le « théâtre du loup en slip » qu’animait au départ Lucette, la femme d’Antoine et que sa fille Sophie reprendra suite à sa disparition.
Le théâtre du loup en slip est donc un petit théâtre de marionnettes itinérant et dans cet album du loup en slip vous aurez droit avec humour à une représentation exceptionnelle !

 

 

 

 

 

Please reload

à la une

Père Fouettard Corporation

21/11/2018

1/2
Please reload

Chroniques récentes

19/01/2018

17/01/2018

10/01/2018

05/04/2017

Please reload

Search By Tags
Please reload