Histoire du manga - Momo The beautiful spirit

Alors tout d'aboord quelques explications encore sur le manga.

 

Il fut inventé par le caricaturiste Katsushika Hokusai (fin 18ème siècle), le terme manga signifie littéralement "image dérisoire". A ce moment il s’agissait d’estampes caricaturant des personnages populaires. Ce type de représentation, leur style et leur audace, ont fini par donner naissance à une forme d'expression graphique à part entière, au même titre que le comic-book aux États-Unis ou la Bande Dessinée franco-belge en Europe. 
Au Japon, le terme manga désigne tout simplement la bande dessinée au sens large, alors qu'en Occident il a une signification et une connotation incontestablement nippones. 

 

Il faut savoir qu’au Japon, le manga fait partie intégrante de la vie quotidienne.
Les mangas représentent là-bas un peu plus de 40% des ventes de livres.
Dès le plus jeune âge, l’histoire ou la religion sont enseignés dans les écoles primaires grâce aux mangas et dans la rue on trouve des distributeurs de mangas.
Il s’agit chez eux d’une vraie culture et son succès, en général, repose en grande partie sur sa capacité à traiter de nombreux sujets et à toucher un très large public : 

-Le manga romantique pour les filles où les histoires d’amour sont omniprésentes évidemment.
-Les mangas sportifs qui associent l’humour et le sport
-La science-fiction qui est un thème très codifié dans le manga.
-L’Heroic Fantasy qui est LE thème cher aux Japonais, qui leur permet de remanier de vieilles légendes du type Roi Arthur et autres Seigneur des Anneaux.
-L’humour qui tient une part très importante dans le manga
-Enfin L’histoire en général ainsi que le Japon ancien passionnent également.
- Mais aussi des séries érotiques (les fameux Hentai), de la gastronomie, les chats, le vin, etc..

 

Alors parmi tout ce qui existe je vais aujourd’hui vous présenter « Momo » - The beautiful Spirit
c’est un shonen bien que je le qualifierais plus de seinen sorti en 2012 chez Tonkam. (je vous expliquerai la prochaine fois ce que sont shonen, seinen et autres)

Créé par Yuji Kobayashi et dessiné par Z-One


C’est l’histoire d’un garçon nommé Taro qui est envoyé sur la  planète 712KB ou plus précisément Kikyu pour une mission de sauvetage. Une patrouille avait été envoyée sur cette planète et elle ne donne plus de signe de vie depuis maintenant près de 2 ans. Taro vas donc y être envoyé à son tour mais au lieu d'atterrir normalement, son vaisseau  va se cracher. Il s’en sortira indemne mis à part le fait qu’il va perdre la mémoire.
Il fera alors la connaissance de Momo, une jolie jeune fille,  seule rescapée du crash de la première mission.
II va donc devoir survivre dans un monde hostile avec d'un côté des êtres mi-hommes ni-animaux et de l'autre des démons qui pillent, tuent et force à l'esclavage tout espèce vivante qu’ils rencontrent et ne veulent pas de lui sur la planète.

 

Un excellent manga qui se déroule en trois tomes seulement. Un vrai chef d'œuvre selon certains, il faut aussi référence à un conte de fée japonais « Momotaro ».
Voilà donc là un chouette manga à avoir dans votre collection. à ne pas mettre dans toutes les mains cependant  vu le contenue parfois un peu glauque,  violent et sanguinaire.

 

 

 

Please reload

à la une

Père Fouettard Corporation

21/11/2018

1/2
Please reload

Chroniques récentes

19/01/2018

17/01/2018

10/01/2018

05/04/2017

Please reload