Le Rapport de Brodeck

June 24, 2016

Aujourd’hui je vais vous parler de l’adaptation du roman de Philippe Claudel en Bande dessinée par manu Larcenet; Le rapport de Brodeck.

 

Le premier tome de la BD était paru en avril 2015 et voici maintenant le second et dernier tome de cette sublime adaptation du best-seller.

 

Manu Larcenet s'est donc attaqué pour la première fois à une adaptation d’un roman. Mais lorsque l'auteur de Blast, du Combat ordinaire et du Retour à la terre s'empare du texte, c'est pour le faire sien et lui donner une nouvelle vie, éclatante, sombre et tragique.

 

 « Un rapport, un rapport, ils en ont de bonnes eux.
Tout au plus notifier l'état de la forêt, des chemins, des rivières, je maîtrise, mais rapporter ce qu'ils ont fait à « l'Anderer » en biaisant la vérité pour les dédouaner, je ne me sens pas le courage. Ils ne m'ont pas laissé le choix. Ils étaient là, mutiques, les yeux fous, soudés par tout ce sang versé, et moi j'étais seul. Seul et innocent.
Alors je vais l'écrire leur bobard mais ce qu'ils ignorent, c'est que je vais parallèlement m'attacher à conter l'exacte vérité, la seule, l'unique, en mémoire de « l'Anderer », de l'autre qui n'est plus...

 

En adaptant l'œuvre de Philippe Claudel, Manu Larcenet change de registre et étonne tout autant qu'il épate avec ce noir et blanc d’une grande profondeur qui sert à merveille ce récit captivant. Et l'on est conquis dès les premières pages muettes. Brodeck, encore traumatisé par la guerre, les camps et ses deux années de captivité, veut à tout prix faire éclater la vérité, quitte à se mettre à dos cette communauté isolée. 

 

Manu Larcenet nous offre un récit d'une grande noirceur, implacable et terriblement efficace. L'on sent cette tension malsaine qui s'infiltre au fil des pages. Avec ce dessin d'une rare puissance et d'une grande justesse, l'auteur rend parfaitement compte de cette ambiance hostile et menaçante. Il nous offre de superbes planches de montagne et de nature sauvage et la confronte à la petitesse des hommes. Il croque superbement tous ces visages ridés, silencieux et marqués par de lourds secrets.

 

Une majestueuse adaptation du best-seller de Philippe Claudel : un chef-d'oeuvre.

Le rapport de brodeck en 2 tomes aux éditions Dargaud. Et je ne saurais manquer de vous conseiller aussi de lire le Roman qui fut prix Goncourt des lycéens en 2007.

 

Alors, je ne vous dis pas à la semaine prochaine, mais dans 15 jours, car la semaine prochaine je me rendrai à Paris à la Japan Expo pour explorer le monde bien particulier des mangas…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

à la une

Père Fouettard Corporation

21/11/2018

1/2
Please reload

Chroniques récentes

19/01/2018

17/01/2018

10/01/2018

05/04/2017

Please reload

Search By Tags
Please reload