Le Livre de Piik & Hommages au Petit Prince

May 27, 2016

Aujourd’hui je vais vous parler de 2 BD.

Tout d’abord, « Le livre de Piik » avec au scénario Christophe Cazenove et Cécile au dessin.
Le second tome vient de paraître aux éditions Bamboo sous le titre « Le sortilège de flore »

 

Alors nous sommes au Moyen-âge, pendant la guerre de cent ans et à cette époque, avoir dix ans et vouloir apprendre à lire est une vrai bataille.

Mais Piik, notre mini héros, est certain d’une chose, il ne sera pas bourreau comme son père !

Sa passion à lui, ce sont les plantes médicinales, intérêt que sa mère a tout juste eu le temps de lui transmettre avant d’être brûlée au bûcher des sorcières. Elle lui a aussi laissé une lettre, à lui qui ne sait pas lire ! Piik va donc devoir grandir plus vite que ses copains, quitter son père et mettre un terme à la longue lignée de bourreaux s’il veut apprendre à lire et découvrir ce que sa mère avait de si important à lui dire pour entourer cette lettre d’autant de secrets...

Dans ce second volume de ses aventures, Piik rejoint Chinon où il va rencontrer Childéric, un jeune orphelin aveugle qu’il va libérer du joug d’un couple de vilains qui le gardaient et le séquestraient pour faire la manche. Mais c’est sa rencontre avec Flavien l’herboriste qui va lui permettre d’avancer dans sa quête. Bien que quelque peu naïf, Piik est prêt à tout pour atteindre son objectif.

Il s’agit ici d’une BD jeunesse originale et drôle, une aventure pleine d’enseignements qui s’adresse à un jeune public.

Le texte est cocasse, pétri de parler péquenaud et de fautes de grammaires éléphantesque!
Mélange de Shrek et du Royaume, le livre de Piik est une lecture sympathique, qui promet une drôle d'aventure!

 

Comme seconde BD, cette semaine, j’avais envie de vous parler du Petit Prince. Alors étant jeune j’ai bien entendu lu le livre de St Exupéry. Livre dont tout le monde se souvient et qui avait été remis à l’honneur suite à la sortie du film l’année passée.
Là c’est une BD d’hommages (au pluriel) qui nous est présentée chez Glénat.
Ces hommages sont un merveilleux témoignage de la vivacité du lien entre le texte et la force narrative et évocatrice de l’illustration.

« La réussite du conte le plus traduit au monde serait-elle la même sans les aquarelles » se demande Olivier d’Agay, petit neveu d’Antoine de Saint Exupéry.

Ici, 70 ans après sa première publication en France le petit prince inspire toujours autant les jeunes et continue à fasciner les anciens.

 

Une BD hommage nous est donc proposée, rassemblant quelques auteurs de talent.

Régis Loisel, Moebius, Nicolas Kéramidas, Tebo, Didier Convard, Griffo, Matthieu Bonhomme, Makyo, Jacques Lamontagne, Ptitluc, André Juillard, et d’autres encore.

Différentes histoires se succèdent et le petit prince passe de planète en planète mais aussi d’un dessinateur à l’autre au rythme des planches de l’histoire.

 

 

 

 

Please reload

à la une

Père Fouettard Corporation

21/11/2018

1/2
Please reload

Chroniques récentes

19/01/2018

17/01/2018

10/01/2018

05/04/2017

Please reload

Search By Tags