Le grand retour de Théodore Poussin

May 6, 2016

En cette belle année de 1902 naît un jeune enfant, Théodore Poussin, enfin, d'après ce que l'on croit comprendre.
Son père est capitaine, il a une grande soeur et plus tard il sera... capitaine ! Mais le jeune Théodore doit arrêter ses études (son père vient de mourir) pour travailler dans une compagnie maritime, enfermé dans un bureau. 
Mais les sirènes qui ont bercé toute sa jeunesse ainsi que les noms comme Dakar, Buenos-Aires, Shanghaï... achèvent de l'attirer vers ce bleu pacifique. Et pas si pacifique que cela, puisqu'il y rencontrera moults dangers.
Son premier départ est fixé au 2 janvier 1928. Il ne reviendra qu'en 1931, après de nombreuses aventures et surtout hanté par un secret, celui de sa naissance. Car un personnage qui l'a suivi pendant ces trois ans, M. Novembre, s'improvisant son destin, lui révèle son origine...


Théodore est un aventurier, quelqu'un que le mystère attire, comme en témoignent ses albums, mais c'est également quelqu'un attiré par le grand large, par le voyage et qui nous emporte dans l'Asie du début de ce siècle.

Tout cela grâce à Frank Le Gall qui crée le personnage de Théodore Poussin en 1984 d’abord dans Spirou mais aussi ultérieurement dans la collection « Repérages Dupuis ».

La dernière aventure de Théodore publiée est le 12ème tome de la série paru en 2005.

 

Mais après dix ans d'attente, Théodore Poussin reprendra le large à l'automne 2017, avec une nouvelle aventure, "Le dernier voyage de l'Amok" ! Aux confins des mers du Sud, le Corto Maltese de la ligne claire, ancien employé de bureau converti à l'appel du large dans l'Asie de l'entre-deux-guerres, va se retrouver au centre de dangereuses histoires de flibusterie, d'îles oubliées et de pirates en mal de péripéties, qui vont de nouveau l'amener face à son ennemi, le capitaine Crabb.

 

Avant même la parution de cette aventure exotique, les Éditions Dupuis proposent aux lecteurs impatients et assidus de suivre, de façon trimestrielle, l'avancée du travail de Frank Le Gall sous forme de cahiers graphiques qui présenteront chacun douze planches en noir et blanc, mais également des recherches, croquis et crayonnés, ainsi qu'un dossier thématique, pour plonger plus encore dans ce retour aux sources orientales de Théodore Poussin.

 

Un objet collector, au tirage limité et à la fabrication originale.

Le premier de ces cahiers vient de sortir et les éditions Dupuis en profitent aussi pour réactualiser la série en proposant une nouvelle édition des différentes aventures du matelot. Nouvelles couvertures pour découvrir ou re-découvrir cette très belle série. Les 3 premiers albums ; Capitaine Steen, Le mangeur d’Archipels et Marie vérité viennent de nous arriver cette semaine aussi.


Rendez-vous donc à l’automne 2017 pour une chronique sur ce nouvel album.

Et à la semaine prochaine bien évidemment pour une autre chronique BD.

 

 

1/3

 

 

Please reload

à la une

Père Fouettard Corporation

21/11/2018

1/2
Please reload

Chroniques récentes

19/01/2018

17/01/2018

10/01/2018

05/04/2017

Please reload

Search By Tags
Please reload