Lucky Luke - 70 ans - L'hommage

April 1, 2016

Alors pour reprendre la chronique cette semaine, nous allons fêter un anniversaire.

En effet cette année, Luke le chanceux, plus connu sous le nom de Lucky Luke, fête ses 70 ans !

 

Hé oui, c’est vrai qu’il ne les paraît pas et c’est bien le propre des personnages de Bande dessinée qui malgré leur âge ne changent pour ainsi dire pas.
Ce 1er avril, paraît l'album très attendu de Matthieu Bonhomme, « L'Homme qui tua Lucky Luke ». Derrière ce titre choc, une bande dessinée sous forme d'hommage au héros de notre enfance et, tout particulièrement de celle de l'auteur, qui a appris à lire avec le cow boy solitaire !

 

Un album très réussi à mon sens réalisé par un dessinateur qui a l’habitude du western. Il d’ailleurs l’auteur de « Texas Cowboys » qui nous présentait à la manière des journaux de l’époque différentes histoires de ce « wild west », l’ouest sauvage américain.
Le pitch de l’histoire est le suivant : « Par une nuit orageuse, Lucky Luke arrive dans la bourgade boueuse de Froggy Town. Comme dans de nombreuses villes de l'Ouest, une poignée d'hommes y poursuit le rêve fou de trouver de l'or. Luke souhaite y faire une halte rapide. Mais il ne peut refuser l'aide qui lui est demandée : retrouver l'or dérobé aux pauvres mineurs du coin la semaine précédente. Avec l'aide de Doc Wesnedsay, Lucky Luke mène une enquête dangereuse, car il est confronté à une fratrie impitoyable qui fait sa loi à Froggy Town, les Bone... »

 

Et donc comme je vous le disais, L'homme qui tire plus vite que son ombre fête ses 70 ans, il fut créé en 1946 par Morris pour le journal de spirou dans lequel il apparaît alors pour la première fois.

 

à l’occasion de cet anniversaire il y a eu en janvier une luxueuse réédition grand format et en tirage limité de Phil Defer, album culte réalisé en 1956, dont lLes planches originales ont été pour l’occasion renumérisées. Avec sa couverture à la perspective génialement anamorphosée. Une scène de duel où Lucky Luke apparait dans le V des jambes de Phil Defer prêt à dégainer avec saloons et vautours en arrière-plan. La série est rééditée en tirage anniversaire. Une seconde aventure en son hommage sortira au mois de juin sous la plume de Guillaume Bouzard.

 

En novembre, le lancement du nouvel album de Lucky Luke version « canal historique ». Depuis le décès de Morris en 2001, Achdé a repris le dessin de la série avec rigueur. La nouveauté ici ne sera pas graphique mais au scénario avec une nouvelle signature, de talent encore, puisqu’il s’agit de Jul auteur de la série « Silex and the city »
Lucky Luke aura aussi droit à un numéro spécial du Journal de Spirou en fin d’année et un Légo Lucky Luke géant sera réalisé en Belgique. Le poor lonesome cowboy sera bien accompagné en 2016.

 

 

 

 

Please reload

à la une

Père Fouettard Corporation

21/11/2018

1/2
Please reload

Chroniques récentes

19/01/2018

17/01/2018

10/01/2018

05/04/2017

Please reload

Search By Tags