Une aventure de Chlorophylle

March 4, 2016

Le Chlorophylle dont je vais vous parler est le célèbre petit lérot créé en 1954 par Raymond Macherot dans le journal de Spirou.

 

Petit et célèbre lérot qui en 2014 a fêté ses 60 ans et à cette occasion, les éditions du Lombard ont mis sur pied une nouvelle collection « Une aventure de Chlorophylle »
Collection calquée chez Dupuis sur le principe du « Spirou de » qui permet à différents auteurs, le temps d’un album de pouvoir réaliser une aventure d’un autre héros de BD, Spirou dans le cadre de Dupuis et Chlorophylle maintenant chez Le lombard.

Collection qui a donc débuté en 2014 avec Godi et Zidrou dans une première aventure intitulée « Embrouilles à Coquefredouilles » et qui est donc maintenant suivie par un autre album : Chlorophylle et le monstre des trois sources avec Jean-luc cornette au scénario et René Hausman en personne au dessin.

 

La souris Particule a disparu. Chlorophylle, Minimum et leurs amis vont, sans perdre un instant, se mettre à sa recherche et se lancer sur les traces de la créature qui aurait enlevé Particule. Mais la chasse au monstre va leur réserver bien des surprises...

 

Un album absolument magnifique dans lequel René Hausman et Jean-Luc Cornette unissent leurs talents pour rendre un éblouissant hommage à notre petit héros. Dans un style de dessin qui lui est propre et bien différent de la ligne de Raymond Macherot, Hausman nous présente un Chlorophylle presque plus vrai que nature et en profite pour rendre un très bel hommage à ce dessinateur de talent qu’il avait rencontré alors qu’il n’avait que 18 ans. C’est d’ailleurs grâce à Raymond Macherot que René Hausman entre chez Spirou alors dirigé par Yvan Delporte et où il va très vite concilier des récits d’aventures avec sa merveilleuse façon de représenter la nature et les animaux.

 

46 pages pour un récit animalier très réussi et à découvrir absolument.

 

Alors je me permet aussi brièvement de vous parler d’une autre très belle sortie cette semaine après « La gloire de mon père » et « Merlusse » , deux très belle adaptation en bande dessinée de l’œuvre de Marcel Pagnol, je vous invite à découvrir la première partie de Topaze aux éditions Grand Angle toujours scénarisé par le duo Serge Scotto et Eric Stoffel  avec cette fois au dessin Erci Hübsch.
Avec une préface de Nicolas Pagnol petit-fils de l’écrivain et de Jacqueline Bouvier (la Manon des sources de 1953)

 

1/5

 

1/3

 

 

 

Please reload

à la une

Père Fouettard Corporation

21/11/2018

1/2
Please reload

Chroniques récentes

19/01/2018

17/01/2018

10/01/2018

05/04/2017

Please reload

Search By Tags
Please reload