Peut-on qualifier une bande dessinée de littéraire ? Et si oui, à quelles conditions ?

Voilà deux questions qui  ont alimenté nombre de réflexions sur le neuvième art.

Nous n'allons pas lancer le débat ici, mais voici une liste de bandes dessinées liées à la littérature de par le fait qu'elles adaptent en image diverses œuvres littéraires.

La liste présentée ici n'est certainement pas exhaustive. Vous pouvez bien entendu nous communiquer d'autres titres que l'on pourrait ajouter.

Ainsi, peut-être que la lecture de la Bande-dessinée, vous donnera, tout comme moi, l'envie de découvrir le roman dont elle est issue. Ou peut-être qu'ayant déjà lu le roman, vous auriez envie de découvrir son adaptation en bande-dessinée.

En plus de la liste que je vous présente, vous trouverez aussi quelques

collections réalisées reprenant plusieurs titres de la littérature classique.

Notamment la collection "Les grands classiques de la littérature en BD"

réalisée par Glénat & Le Monde avec notamment ;

Les Misérables (Victor Hugo), l'Odyssée (Homère), Le Capitaine Fracasse

(Théophile Gauthier), Germinal (Emile Zola), Don Quichotte (Cervantes),

ou encore Guerre et Paix (Léon Tolstoï) et bien d'autres encore.

 

Les titres présentés ici ne font pas partie de collections littéraires particulières

permettant ainsi de découvrir d'autres titres connus ou moins connu de la littérature.

Les romans évoqués ici peuvent d'ailleurs être commandé chez Archibald aussi.

Le premier homme

Le roman : Albert camus  -  La BD : Jacques Ferrandez

oman inachevé d’Albert Camus sauvé des décombres sinistres d’une Facel-Vega devenue folle, Le premier homme n’est finalement publié en l’état qu’en 1994. Fragmentaire, le texte revient sur l’aventure coloniale française en Algérie. Autant historique, idéologique, qu’autobiographique, toute cette ébauche porte la marque du grand écrivain. Vu le propos, Jacques Ferrandez ne pouvait pas ne pas en proposer une adaptation en bande dessinée.

Edition : Folio - 1994

Edition : Gallimard - 2017

Mon Traître

Le roman : Sorj Chalandon  -  La BD : Pierre Alary

Il trahissait depuis près de vingt ans. L’Irlande qu’il aimait tant, sa lutte, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis, moi. Il nous avait trahis. Chaque matin. Chaque soir… S. C.

Un roman fort et transi. Jean-Marc Parisis, Le Figaro Magazine.

Un livre rugueux d’une beauté terrible. Bernard Géniès, Le Nouvel Observateur.

Un livre fascinant pour ce qu’il dit de l’amitié, de la solidarité. Et de leur fragilité si humaine… Delphine Peras, L’Express.

Edition : Le Livre de poche - 2009

Antoine, luthier parisien se prend d'amour pour l'Irlande. Fasciné par sa culture, ses paysages et par la chaleur des gens, le jeune français rencontre Jim et Cathy qui deviendront des amis précieux. Tous font partie du mouvement républicain irlandais, et mènent des actions pour le compte de l'IRA. Un soir à Belfast, il fait la connaissance du charismatique Tyrone Meehan, responsable de l'IRA, vétéran de tous les combats contre la puissance britannique. Antoine ne tarde pas à embrasser la cause de ce peuple. Captivé, le jeune Français trouve en Tyrone un mentor, un ami très cher, presque un père. Puis un traître... "Mon traître", comme l'appelle Antoine, pour désigner cet homme qui fut en réalité, vingt-cinq ans durant, un agent agissant pour le compte des Anglais. Il les avait tous trahis, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis et lui, chaque matin, chaque soir...

Edition : Rue de Sèvres - janvier 2018

La Religion

Le roman : Tim Willocks  -  La BD : Luc Jacamon & Benjamin Legrand

" La Religion ", c'est le nom que se donne l'ordre des Hospitaliers, mais c'est aussi la bannière sous laquelle se rallie parfois la folie des hommes. En 1565, claustrés sur leur petit archipel au sud de la Sicile, les chevaliers de Malte s'apprêtent à recevoir les furieux assauts de l'armée ottomane. À un contre cinq, les chrétiens tiennent le siège au prix de combats effroyables. Un déchaînement de violence dans lequel se trouve entraîné Mattias Tannhauser, un ancien janissaire qui a connu les deux camps. Pour les beaux yeux de la comtesse Carla La Penautier, le trafiquant d'armes et d'opium embarque pour l'enfer...

" Puissance hypnotique de l'intrigue, poésie de l'évocation, imagination cruelle et souriante. " Daniel Rondeau – Le Monde

Edition : Pocket - 2011

Malte, mai 1565. Les chevaliers chrétiens de l'ordre des Hospitaliers, aussi nommé la Religion, se préparent à l'invasion de l'île par Soliman le Magnifique et ses 45000 "lions de l'Islam". À un contre cinq, le combat semble perdu d'avance et le siège qui se prépare s'annonce d'une violence inouïe. Pour parer à la faiblesse de ses troupes, le grand maître La Valette décide de convoquer Mattias Tannhauser. Ancien janissaire du sultan, devenu trafiquant d'armes et d'opium, il connaît parfaitement les deux camps. Indifférent aux intérêts de l'ordre, il ne s'engage dans le conflit que pour venir en aide à la comtesse Carla de la Penautier, signant leur aller simple pour l'enfer...

Edition : Casterman - Tome 1 : Octobre 2016 - Tome 2 : Janvier 2017 - Tome 3 : à parître

La série est prévue en 4 tomes

La Horde du Contre-Vent

Le roman : Alain Damasio  -  La BD : Eric Henninot

Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. 
Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou. 
Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme… 
Chef-d'œuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.

Edition : Gallimard Folio - 2004

La sortie de La Horde du Contrevent est un petit événement, au moins pour ceux qui connaissent l’ouvrage complexe d’Alain Damasio, et certainement pour Éric Henninot qui s’est lancé dans cette adaptation dès 2011. Avec le consentement du romancier, il a fallu - comme il le déclare lui-même - qu’il réinvente la dramaturgie afin d’éviter de tomber dans l’abstrait ou le conceptuel. Si l’œuvre originelle parle de la Horde en polyphonie, il a choisi de faire de Sov, le scribe, son personnage central.

Edition : Delcourt Neopolis - Tome 1 : Octobre 2017 - Tome 2 : à paraître

La série est prévue en 7 tomes

Le Rapport de Brodeck

Le roman : Philippe Claudel  -  La BD : Manu Larcenet

Je m’appelle Brodeck et je n’y suis pour rien. Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache. Moi je n’ai rien fait, et lorsque j’ai su
ce qui venait de se passer, j’aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire, la tenir bien serrée dans ses liens de façon à ce qu’elle demeure tranquille comme une fouine dans une nasse de fer. Mais les autres m’ont forcé : « Toi, tu sais écrire, m’ont-ils dit, tu as fait des études. » J’ai répondu que c’étaient de toutes petites études, des études même pas terminées d’ailleurs, et qui ne m’ont pas laissé un grand souvenir. Ils n’ont rien voulu savoir : « Tu sais écrire, tu sais les mots, et comment on les utilise, et comment aussi ils peuvent dire les choses […]. »

Edition : Le Livre de Poche - Avril 2009

Manu Larcenet s'attaque pour la première fois à une adaptation, celle du chef-d'oeuvre de Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck. Mais lorsque l'auteur de Blast et du Combat ordinaire s'empare du texte, c'est pour le faire sien et lui donner une nouvelle vie, éclatante, sombre et tragique. Des pages d'une beauté stupéfiante, magnifiant la nature sauvage et la confrontant à la petitesse des hommes ; une plongée dans les abîmes servie par un noir et blanc sublime et violent.

Edition : Dargaud - Tome 1 : Avril 2015 - Tome 2 : Juin 2016

© 2014 by VeHeM Production - Tous droits réservés - Archibald & Co

Toutes les reproductions de dessins de BD utilisés sur le site appartiennent aux auteurs et éditeurs.

leur utilisation sur le site ne sert qu'à illustrer et promouvoir la Bande Dessinée.